Par Rédaction Paris Match Belgique
Le concours « Le Patrimoine préféré des Wallons » a dévoilé jeudi soir ses six lauréats, lors d’une soirée de clôture au château de La Hulpe. En novembre et décembre dernier, la population wallonne avait été invitée à se prononcer pour son patrimoine préféré au travers des six catégories suivantes.
Le lauréat dans la catégorie du « Patrimoine touristique » préféré est le domaine des grottes de Han. Avec ses 14 kilomètres de salles et de galeries découvertes à ce jour, ce réseau souterrain creusé par la Lesse est intégré dans un domaine de 250 hectares qui permet d’observer les animaux en liberté dans un cadre naturel.
Les Hautes Fagnes ont remporté cette catégorie naturelle, avec leurs paysages de landes et de tourbières. Leur climat froid et très humide favorise une faune et une flore inhabituelles en Belgique, avec pour animal emblématique le coq de Bruyère.
Lire aussi > 5 balades pour profiter du grand air en Belgique
Le château de Vêves, à Houyet, a ravi la majorité des votes dans la catégorie « Patrimoine bâti ». Cette forteresse médiévale plantée au sommet d’un éperon rocheux est caractéristique de l’architecture militaire du 14e siècle en Wallonie.
Le « Patrimoine insolite » préféré des Wallons est la citadelle de Namur, l’une des plus vastes d’Europe. Aujourd’hui, le site est aménagé en un vaste parc à vocation touristique et ouvre ses 500 mètres de galeries entièrement restaurées pour une visite immersive, en sons et lumières.
Haut lieu du tourisme dans le pays de Herve, l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu, à Aubel, a remporté la catégorie « patrimoine secret ». Cette abbaye reste en partie inaccessible aux touristes. « Salle du chapitre, cloître et réfectoire gardent ainsi une part de mystère et restent empreints du calme et de la quiétude qui les animent depuis plusieurs siècles », expliquent nos confrères de La Dernière Heure.
Enfin, le patrimoine « Espace de vie » préféré des Wallons est le Parc de Mariemont (La Hestre). D’une superficie de 45 hectares et entièrement ceint de murs, ce parc de tradition anglaise a été dessiné par Charles-Henri Petersen en 1822 et abrite en son cœur les collections du musée royal de Mariemont.