Par M. G.
Le Natural History Museum de Londres a dévoilé ce mercredi le nom du gagnant du prix du public de son fameux concours Wildlife Photographer of the Year. C’est à Sam Rowley que revient la récompense, pour avoir immortalisé deux souris qui se chamaillent dans le métro. Un scène inespérée.
La scène semble tout droit sortie de Stuart Little ou de Ratatouille. Sur le quai du métro londonien, deux minuscules souris se battent pour des miettes de nourriture. La querelle n’a duré qu’une fraction de seconde, avant que l’un ne s’enfuie avec le butin, mais le Britannique Sam Rowley a réussi à l’immortaliser, faisant de lui le gagnant du prix du public du Wildlife Photographer of the Year.
En plus du cliché des deux rongeurs, choisi parmi une sélection de 25 images soumises au vote des internautes, le Natural History Museum de Londres a cité quatre images « fortement recommandées », comme cet orang-outan boxeur à Bangkok, par Aaron Gekoski qui souhaite ainsi sensibiliser le public à l’utilisation encore trop fréquente des animaux pour le divertissement.
Dans le Pantanal brésilien, un jaguar femelle et son petit surpris en pleine chasse à l’anaconda, présentant un motif très similaire au leur, par Michel Zoghzoghi.
Un cliché plus réconfortant, signé Martin Buzora, immortalisant la complicité entre un jeune rhinocéros noir et le ranger qui prend soin de lui, au sein du centre de la Lewa Wildlife Conservancy dans le nord du Kenya.
Un groupe de rennes blancs de l’Arctique dans le paysage glacial du Svalbard. Un cliché éclatant par Francis De Andrés.