Par Marise Ghyselings
On connaît les répliques de Dikkenek par cœur, mais on a tendance à oublier que François Damiens ne se résume pas à Claudy Focan ou L’Embrouille. À l’occasion de ses 45 ans, retour sur une carrière ponctuée d’auto-dérision et de rôles plus touchants.
À ne pas confondre avec Cowboy de Benoit Mariage aux côtés de Poelvoorde. Dans les Cowboys, François Damiens part à la recherche de Kelly, sa fille disparue. De la country au djihadisme, Alain se lance dans une quête sans fin au détriment de sa vie de famille. Seul son fils Kid le suivra jusqu’au bout, du monde.
Un couple improbable comme on les aime. Après le décès soudain de son mari, Nathalie embrasse Markus, son collègue atypique. Démarre alors une histoire d’amour improbable pleine de richesses, de surprises et d’incompatibilités, sous les yeux interrogateurs de son entourage.
Probablement le rôle le plus poignant de François Damiens. Dans ce drame réalisé par Katell Quillévéré, il interprète un père veuf, courageux et aimant, qui tente tant bien que mal d’élever ses deux filles. L’aînée, incarnée avec justesse par Sara Forestier, tombe enceinte alors qu’elle n’a que 17 ans. Mais les problèmes et les choix déroutants de Suzanne ne s’arrêtent pas là.
Rodolphe est sourd, comme toute sa famille. Sauf Paula, sa fille, qui tient sur ses épaules un poids énorme. Au travail, chez le médecin, au téléphone, chez le banquier, la jeune fille de 16 ans doit les aider dans leur quotidien. Jusqu’au jour où elle se présente à un concours de la Maitrise de Radio France.
Looser professionnel, Michel Ressac voit sa vie basculer le jour où il gagne un dîner avec Eddy Merckx. C’est pour lui l’occasion inespérée de se rabibocher avec son père, grand fan du champion cycliste. Seul bémol : il faut retirer le prix en famille. Isolé, Michel entame alors un road movie social avec son ancienne petite-amie et le fils adoptif de ses voisins.
Il aide son beau-frère, interprété par Romain Duris, dans sa profession : briseur de couples. Mais tout se complique lorsqu’il s’attaque à l’intrigante Juliette, incarnée par Vanessa Paradis. La maladresse de François Damiens, doublée de son accent belge, lui ont valu une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle en 2011.
Quand Erwan rencontre Anna, le courant passe immédiatement et le couple potentiel dégage instantanément de la sympathie et de la complicité. (Peut-être parce que les deux acteurs sont tous les deux Belges ?) Trop beau pour être vrai, Erwan réalise rapidement qu’Anna est en réalité la fille de son père génétique, qu’il vient de rencontrer.