Paris Match Belgique

Cuba : le paradis des abeilles et du miel bio

Un apiculteur au travail dans la région de Cienfuegos, à Cuba | © Belpress

Environnement

Depuis les années 1990, Cuba produit sans pesticides avec des effets considérables sur l’environnement et notamment, sur le plus important insecte pollinisateur : l’abeille.

 

Cuba est mondialement connu pour ses cigares, son rhum et dorénavant pour son miel biologique qui vient s’ajouter à la liste de ses exportations agricoles, d’après le quotidien britannique  « The Guardian ». Lorsqu’en 1991, l’Union soviétique, s’effondre, l’île des Caraïbes n’a plus les moyens de se fournir en pesticides. Les agriculteurs sont dès lors forcés de chercher une alternative et finissent par se convertir à l’agriculture biologique. Une contrainte énorme à l’époque qui semble être devenue une véritable aubaine, particulièrement pour les apiculteurs. Aujourd’hui, on compte pas moins de 400 000 exploitations agricoles urbaines qui produisent plus d’une tonne et demi de fruits et légumes sans pesticides et engrais chimiques.

Selon Theodor Friedrich, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Cuba, le miel biologique cubain est devenu le quatrième produit d’exportation agricole devançant le sucre et le café. L’État castriste a produit plus de 7200 tonnes de miel biologique en 2014 pour une valeur de vingt trois millions de dollars. Des rendements impressionnants atteignant 45 kg de miel par ruche, qui ne suffisent, néanmoins, pas au pays de concurrencer avec les poids lourds de l’industrie comme la Turquie, la Chine ou encore l’Argentine. Cependant avec un produit valant plus cher que le pétrole, l’avènement d’une ère lucrative s’annonce pour les producteurs cubains de miel.

Illustra

Beaucoup plus près de chez nous, on trouve l’île d’Ouessant, en Bretagne, qui utilise très peu de pesticides. Résultat : la mortalité des abeilles s’élève à peine à 3 % en hiver alors qu’on atteint les 30 % sur le continent.


Lire aussi > Les attractions touristiques les plus visitées dans le monde, selon Tripadvisor

 

CIM Internet