Paris Match Belgique

Un défilé de premières dames à Bruxelles

Emine Gulbaran Erdogan, Melania Trump, Ingrid Schulerud, Desislava Radeva, Amelie Derbaudrenghien, Gauthier Destenay, Mojca Stropnik et Thora Margret Baldvinsdottir étaient présents. | © Eric Lalmand/Belga/AFP

People et royauté

Melania Trump, Brigitte Macron, Emine Erdogan… Elles étaient toutes à Bruxelles ce jeudi 25 mai pour accompagner leur époux se rendant à l’Otan. L’occasion parfaite pour quelques belles visites culturelles dans la capitale belge.

Alors que leurs époux de chefs d’états inauguraient le nouveau QG de l’Otan, les premières dames ont également eu droit à un programme chargé à Bruxelles. Vêtue d’une robe noire découvrant ses épaules, la First lady Melania Trump était de la partie aux côtés de Brigitte Macron et Emine Erdogan. À leurs côtés, Desislava Radeva représentait quant à elle la Bulgarie, Mojca Stropnik, la Slovénie, et Thora Margret Baldvinsdottir, l’Islande. Gauthier Destenay, le mari du Premier ministre luxembourgeois, était le seul homme de la délégation.

Lire aussi > Les First ladies, ces femmes politiques

©Eric Lalmand/Belga/AFP – Brigitte Macron et Melania Trump ont notamment pu faire connaissance.

Musée Magritte, maroquinerie de luxe et serres royales

Les épouses ont visité le musée Magritte, le plus célèbre des peintres surréalistes belges, au coeur de la capitale. Elles ont été guidées par Amélie Derbaudrenghien et par Ingrid Schulerud, l’épouse du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, ainsi que par le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Michel Draguet, indique le programme officiel.

La journée s’est poursuivie avec un détour par une boutique de la marque Delvaux, qui se présente comme « la plus ancienne maison de maroquinerie de luxe au monde, fondée en 1829 à Bruxelles ».

Lire aussi > Donald Trump : après le tweet « trou à rats », un tweet « chaleureux » adressé à Bruxelles

Les Premières dames ont ensuite pris la direction du Château de Laeken vers 18 heures, où elles ont été reçues par la Reine, qui les a guidés vers le parc et les serres. Elles y ont visité les serres royales, dont les élégantes voutes métalliques et les espèces tropicales rares restent un objet de fierté nationale depuis la fin du 19e siècle. Vers 19 heures, les invitées ont pris la pose pour une photo de famille dans le vestibule. Après la promenade, elles ont été invitées à dîner au château.

©AFP PHOTO / Aurore Belot

Dîner au château

Le dîner, qui a duré une bonne heure, a ensuite pu commencer avec au menu divers sujets sociaux et de société comme les enfants et l’éducation, deux thèmes chers à la Reine, selon le Palais royal. Vers 20h15, la délégation a quitté le domaine royal, saluant une dernière fois la reine Mathilde, qui portait, comme la veille, une robe du couturier Natan.

Avec Belga et Paris Match France (Emilie Cabot)

 

CIM Internet